Qu’est - ce que la Gestalt-thérapie  ?

Gestalt vient du verbe allemand « gestalten », qui signifie « mettre en forme, donner une structure ». 

La Gestalt-thérapie est une méthode psychothérapeutique élaborée dès les années 1940 collectivement par Fritz Perls, Paul Goodman et Laura Perls. Ils s'inspirent de Sándor Ferenczi, d'Otto Rank, de Wilhem Reich et de Kurt Lewin.

À partir d'une trame faite de psychanalyse, de phénoménologie et d'existentialisme, la Gestalt-thérapie se concentre sur la conscience de ce qui se passe ici et maintenant. L’instant présent est un mode complexe qui réunit notre histoire, nos souvenirs, la situation actuelle et notre intention, puisque toute relation est une expérience de contact entre soi et autrui. 

La Gestalt-thérapie s’inscrit dans les courants les plus répandus de la psychologie humaniste, existentielle et relationnelle. Elle a de l’humain une vision holistique et favorise le dialogue constant entre pensées, émotions et sensations corporelles. De plus, elle ne limite pas l’humain à une vision individualiste, mais s’intéresse aux interactions de l’individu avec son environnement qu’il soit personnel, professionnel ou social et vise donc à développer l’autonomie, la responsabilité et la créativité de chacun.
 

IMG_20210502_215150.jpg

peinture par Alberto Cont